Nouvelles de l’Espace Enfants de Naghrin-Ouagadougou

Publié le par autan harmattan

(Résumé de la lettre aux parrains-marraines de décembre 2016)

L’année scolaire 2015-2016 s’est bien terminée : 20 enfants de CM2 sur 25 ont reçu leur CEP (certificat d’Etudes Primaires) et quelques-uns ont même eu leur concours d’entrée en 6ème qui leur permet d’entrer dans une école publique (et réduire ainsi les coûts de scolarité). Il y a peu de redoublants cette année (8 dont 4 en CM2).

2016-2017 : Les enfants ont repris pour certains dès mi-septembre, pour les autres début octobre le chemin de l’école. 112 enfants sont parrainés par l’Autan et l’Harmattan.

Le soutien scolaire a démarré début novembre avec 3 groupes, CP2-CE1, CE2-CM1 le jeudi et dimanche et CM2 le soir. Le soutien en lecture pour les CP2 et CE1 a également été reconduit.

La bibliothèque gérée par notre centre a rouvert ses portes.

Après l’échec des séances d’alphabétisation des parents, celles-ci ont repris en novembre dernier. Espérons que les 20 parents inscrits seront assidus !

Eveil préscolaire-maternelle :

La rentrée à la maternelle a été un peu perturbée cette année puisque les 2 animatrices ont accouché toutes les 2 pendant l’été … et c’est notre correspondant local, Dominique ILBOUDO dit Vié, qui a dû assurer le remplacement pour bien démarrer l’année !

Des activités artistiques ont pu avoir lieu auprès des petits de maternelle et de primaire : élaboration de batiks (tissus teints), musique (djembés…). Ces animations ont été soutenues par l’Autan et l’Harmattan et faites par des artistes qui ont été reçus dans des écoles en France.

La Fraternity Cup organisée par La Voix de l’Enfant qui regroupe des enfants de nombreux pays (70 enfants en 2015 venant de 10-12 pays) aura lieu en France en avril prochain. 6 enfants de CM1 ou CM2 y participeront et s’y préparent déjà.

Nous avons un projet de construction d’une école primaire afin d’accueillir les enfants avec des effectifs plus raisonnables (50 enfants maximum par classe). Les effectifs dans les écoles du quartier sont souvent de 80 à plus de 100 enfants par classe (notamment écoles de Baziré, Naziningouba et Neerwata).

L’association Double Horizon partenaire également du projet Espace Enfants avait rencontré le maire, mais celui-ci a été destitué après son élection. Il faudra donc reprendre les négociations pour obtenir gratuitement ou à peu de frais un terrain pour la construction de cette école.

Afin de continuer les activités lancées par les enfants ayant participé à Fraternity Cup de 2015, un journal du quartier a été élaboré avec les enfants. Je vous envoie le 1er numéro. Le prochain sortira autour de fin février.

Après mon séjour en février dernier où j’ai pu rencontrer tous les parents, 3 représentants de l’association Double Horizon sont venus à Ouagadougou en octobre. Le président de l’Autan et l’Harmattan Laurent TOFFANELLO a visité le centre en novembre dernier. J’ai prévu d’y retourner du 11 février au 26 février prochain.

Je vous souhaite au nom de tous les enfants et animateurs/trices du projet Espace Enfants de bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2017 !

Très cordialement,                                Véronique PETIT, Responsable parrainage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article