Vœux et nouvelles
VOEUX
Toute l’équipe de l’Autan et l’Harmattan souhaite à chacune et à chacun, à tous vos amis et à toutes vos familles, une très bonne, heureuse, chaleureuse année 2022 pleine de joie, de santé, et d’espérance !
REPORT DE LA FOIRE AUX LIVRES
Dans le contexte sécuritaire actuel et les périodes de confinement qu’ont connus beaucoup de nos bénévoles, nous sommes désolés de devoir reporter notre FOIRE AUX LIVRES DE LA CHANDELEURS. Elle est juste reportée : gageons sur une date plus propice et plus heureuse !
APPEL est fait à tous ceux qui seraient volontaires pour nous aider : faites-vous connaître par retour de mail ! (Notamment pour la mise en place de la salle et le transport des livres). Merci à tous ceux qui continuent à nous apporter leurs livres.
ASSEMBLEE GENERALE
Nous vous proposerons prochainement une date pour notre assemblée générale que nous espérons pouvoir tenir physiquement … vous nous manquez !
Les reçus fiscaux seront envoyés à tous les donateurs avant la fin mars.
COLLECTES A DOMICILE
L’Association Colomiers Jumelage et Soutien, qui œuvre au Burkina Faso, que nous apprécions, et qui nous a apporté une aide remarquable pour le financement de la restauration de la maternité de Kalamtogo nous invite à partager cette annonce :
L’association propose des COLLECTES A DOMICILE et organise deux grandes brocantes par an pour financer leurs activités au Burkina Faso.
Toute l’année : collecte de meubles, habits, vaisselle, livres, bibelots, jouets …
Appelez le 07 86 26 96 14 – 06 74 17 28 24 – 06 72 75 10 66
NOUVELLES DU BURKINA FASO
En ce 27 janvier 2022
C’est fait ! Les militaires ont renversé le président du Burkina Faso et pris le pouvoir au nom de la reprise en main sécuritaire du Pays. Le pays est partagé entre ceux qui espéraient en ce nouvel élan démocratique issu de l’insurrection de 2014, et ceux qui voient en l’armée et l’autoritarisme le seul outil pour lutter contre les terroristes … rappelons qu’il y a plus d’un million et demi de déplacés internes au Burkina Faso fuyant les tueries perpétrées au Nord, et même dans l’Est, ou encore l’Ouest … A notre niveau nous ne pouvons qu’espérer, et prier, pour que le Burkina Faso, et avec lui l’Afrique de l’Ouest, retrouve la Paix et que les Burkinabè, et tous les Africains, vivent heureux.
Mission au Burkina Faso
Laurent s’est rendu au Burkina Faso du 29 décembre 2021 au 10 janvier 2022. C’était l’occasion de trier une grande quantité de livres envoyés par container, de faire le point sur le matériel réclamé par le personnel sanitaire du Centre de santé de Kalamtogo, et d’apporter les fonds pour la formation et la création d’atelier de tissage dans le village de Somé près de Tibréla (entre Koudougou et Yako).
Message du 29 novembre 2021
Même si le de covid inquiète peu, il règne en Afrique de l’Ouest une situation d’insécurité assez inquiétante. Le terrorisme touche plusieurs zones du pays, surtout le nord et l’est, les victimes civiles et militaires sont nombreuses. La population ne comprends pas comment un tel climat de violence peut perdurer malgré les actions annoncées des armées de plusieurs pays. Dans cette confusion, la France est parfois accusée par certains de complicité avec les terroristes : comment comprendre qu’elle soit là avec ses forces armées et que des villageois, nombreux, se fassent massacrer ? La hiérarchie militaire et jusqu’à la présidence du Faso aussi sont bousculées : comment comprendre que la situation soit aussi dégénérée alors que sous l’ancienne présidence (sortie du pouvoir il y a près de 7 ans) le climat était plus paisible ? Ainsi un convoi militaire français a été stoppé par des jeunes burkinabè qui demandent en même temps la démission de leur président ! La situation semble s’être apaisée au moment où j’écris ces lignes, mais nous souhaitons vraiment la paix à ces pays dont une grande partie de la population vit dans une situation de grande pauvreté. Par ailleurs, les sècheresses annoncées conséquentes d’un « dérèglement climatique » ne rassurent pas pour l’avenir. Les jeunes lorgnent l’Europe … et ses vitrines étincelantes…
Une délégation de l’association l’Autan et l’Harmattan s’est rendue au Burkina Faso en octobre dernier. Nous avons pu inaugurer la rénovation de la Maternité de Kalamtogo totalement remise à neuf, électrifiée par des panneaux solaires et augmentée de latrines (toilettes sèches). Nous avons lancé une formation en tissage qui sera donnée à des femmes d’une coopérative villageoise, visité des poulaillers familiaux construits chez des particuliers afin de pouvoir reproduire l’opération dans une autre région, rencontré les enfants parrainés par l’association, et partagé des moments festifs avec nos relais sur place. Merci encore à tous nos donateurs ! autanh@gmail.com