Soutien scolaire à Naghrin

Publié le par autan harmattan

18 Novembre 2023           

Au Burkina Faso, les niveaux de classe élémentaires reprennent les niveaux français du CP au CM2 avec 2 années de CP (CP1, CP2) : CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2. Il y a 2 années de CP car les élèves doivent apprendre le français en plus de la lecture et l’écriture et souvent les enfants n’ont pas été en maternelle.

Grâce au projet Espace Enfant de l’Autan et l’Harmattan, des cours de soutien sont organisés le samedi et le dimanche au centre : Le matin pour le soutien scolaire, l’après-midi pour le soutien en lecture. Ils ont commencé mi-octobre.

Les enfants parrainés sont répartis en 2 groupes  de soutien scolaire : CP2-CE1 et CE2-CM1. Cette année, il n’y a pas de soutien scolaire en CM2 car les enfants de CM2 ont déjà beaucoup d’heures de classe avec leur école.

Il n’y a pas de soutien en CP1 car les enfants parrainés, du fait des 3 ans en maternelle réalisés au centre Espace Enfant réussissent en général très bien leur CP1, les difficultés commençant en CP2 (2ème année de CP). En plus du soutien scolaire, il y a un soutien en lecture pour tous les enfants de CP2 et CE1 d’une part et pour les élèves en difficulté de lecture de CE2 et CM1 d’autre part. L’objectif est qu’ils atteignent un bon niveau de lecture leur permettant de suivre leur scolarité et cela malgré les classes surchargées (parfois plus de 100 élèves). Le soutien en lecture se fait avec des classes de plus faible effectif (20-30).

Bientôt aura lieu la distribution des vélos pour les enfants reçus au concours d’entrée en 6ème. 8 élèves sont concernés.     Véronique PETIT Responsable parrainage

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article