Clin d'Œil sur nos projets au Burkina Faso
Construction d’un centre socio-culturel et éducatif de DACISSE (Burkina Faso). La construction du bâtiment s’est terminée en mai 2023. Ce centre est situé à moins de 100 km de Ouagadougou vers le Nord-Ouest dans la région de Koudougou. Il accueillera une bibliothèque et des formations périodiques, dont de l’alphabétisation, des ateliers de couture ou tissage … La réception du bâtiment a eu lieu le mercredi 14 juin en présence d’une délégation burkinabè de l’Autan et l’Harmattan, notamment 2 artisans qui viennent régulièrement chez nous, Aimé et Saï, ainsi qu’un élève parrainé par une adhérente de l’association. Le centre a été équipé de chaises financées par une donatrice de Lévignac, et de 16 gros cartons de livres triés et expédiés par container.
Dotation en vêtements : Nous avons pu distribuer 18 énormes cartons de vêtements en bon état, envoyés au Burkina Faso par container (avec optimisation des espaces perdus) par l’intermédiaire de notre trésorier-adjoint burkinabè et d’une structure officielle de la Région de Koudougou au Burkina Faso.
Alphabétisation dans la région de Dapaong au Togo. Dapaong est une ville du Nord du Togo, dans la région frontalière avec le Burkina Faso. Lors de la dernière Assemblée Générale, nous avons confirmé notre soutien à un programme d’alphabétisation pour adultes sur une durée de 2 ans. La formation commencera en septembre 2023.
Parrainages élèves et étudiants au Burkina Faso.
Les écoles fermées pour des raisons sécuritaires ont presque toutes réouvertes. Tous nos élèves et étudiant ont pu reprendre les cours, sauf une collégienne dont la santé ne permettait pas de poursuivre dans une autre école que celle de son village. En effet, certains collégiens ont suivi les cours dans des communes voisines à leurs villages, soit en y allant tous les jours à vélo, ou en y étant accueillies par de la famille. Les examens sont en cours, nous avons d’ores et déjà 3 de nos collégiens qui ont obtenu le BEPC dans le cadre des « parrainages à Gogho », les épreuves du Bac viennent de se dérouler. Bilan complet suivra. Le courrier pour les Collégiens des « Parrainages à Gogho » ont été transmis par Vivien, les réponses rapportées par Aimé et Saï.
Container en cours de chargement : On nous a donné une remorque qui partira au Burkina Faso. Nous réalisons son chargement à partir des dons de livres, quelques vêtements qui calent bien, des chaises roulantes, vélos, matériel scolaire ou sportif (rollers, casques…) et même médical … Merci aux donateurs et aux bénévoles chargeurs… La remorque partira au Burkina Faso.
Restauration du toit du centre culturel - bibliothèque de Gogho. Les tôles ont été changées pour qu’il n’y ai plus de fuites en saison des pluies en mai 2023.